Friday, June 5, 2009

Genesis

J'ai, comme tout le monde, entendu parler de la Nouvelle Orléans et de l'ouragan Katrina. C'est même devenu un couple indissociable. Au point que Katrina n'est plus à mes yeux un prénom que l'on donnerait à une petite fille. Je me souviens qu'en 2005, lorsque les médias européens ont diffusé l'information sur cette catastrophe, les discours les plus communs étaient anti-bushistes. Et anti-américanistes. Deux ans après l'envoi de ses troupes en Irak en 2003, Bush frappait encore:
"- Nan mais c'est dingue j'te jure!!! Le mec il a juste mis trois jours à se rendre sur les lieux. Genre le mec il était en vacances, tu comprends!"
Tout s'est finalement passé comme si nous cherchions tous à confirmer quel personnage mi-légendaire, mi-diabolique était George Bush, à nos yeux à nous, Français pouponnés par notre Douce France. Du coup qu'est-il resté dans nos esprits de l'épisode tragique? Avons-nous réellement saisi symboliquement, politiquement, et historiquement ce qui a marqué le mois d'Août 2005? Ou bien y avons-nous vu ce que nous voulions y voir?
Pour ma part j'étais très occupée à célébrer "l'année du Brésil en France"... un cours de samba à Paris Plage ? C'est presque trois ans plus tard que l'événement a pris sens à mes yeux, à mes larmes et à mon indignation. La genesis, c'est une rencontre. La genesis, c'est Ronni.
Célia SADAI

No comments:

Post a Comment